Le chant basque

♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪

 Transmis durant des siècles par tradition orale, c'est à partir du 19e siècle que le chant basque est véritablement sauvé de l'oubli grâce notamment aux recueils monumentaux établis par le Padre Donostia et Resurrección Maria de Azkue. Répertoriés et classés, ils regroupent à eux seuls près de 3000 mélodies.

Les thèmes de prédilection évoquent le Pays et sa terre, le village et son coeur battant (église, fronton, lieux de rencontre), l'attachement profond envers la famille, les métiers et les coutumes ancestraux, sans oublier le sens inné de la fête, entretenu en permanence avec le souci d'un esprit respectueux et convivial.

Tour à tour douloureux ou mélancoliques lorsqu'ils parlent d'exil ou d'un simple éloignement de la terre natale, ironiques et frondeurs quand il s'agit de se moquer du ridicule ou de leurs propres défauts, nobles en pensée, passionnés mais modérés dans leurs déclarations envers l'être aimé, les auteurs ne cèdent jamais à la facilité et ne s'égarent pas dans la mièvrerie ou la vulgarité.

Association étroite entre la langue, la musique et le rythme, le chant représente depuis toujours un élément essentiel et vivace de la culture et du patrimoine.

Dès lors, le basque chante, en tous lieux et toutes circonstances, et si on lui accorde le mérite de le faire mieux que d'autres, c'est qu'il porte sans nul doute dans sa voix et dans son coeur, ce privilège rare et précieux.

Ici véritablement, "la musique est la langue des émotions!"

♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires. Ils seront publiés dès que le modérateur en aura pris connaisance. Merci de votre patience et de votre compréhension